10/1/2022
Les accidents de travail
Par
Lou Bouchard, Technologue en physiothérapie
En 2020 la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du travail (CNESST) a recensé 94 750 accidents de travail et environ 75 000 de ceux-ci auront eu besoin de soins à l'hôpital et près de 64 000 d’entre-eux ont eu à suivre au moins des traitements de physiothérapie par la suite. Dans cette capsule, nous essaierons d’éclaircir le cheminement normal suite à un accident.
La blessure
On ne s’attend jamais à avoir un accident, mais une fois que celui-ci survient, informez le plus rapidement possible votre employeur et ce même si vous n’avez pas besoin d'assistance médicale immédiatement. Il vous faudra remplir certains formulaires et détailler l’évènement le mieux possible.
Le médecin (si il y a blessure)
Si il y a une blessure, aussi petite qu’elle puisse être, vous devrez consulter un médecin rapidement. Après avoir survolé les événements avec vous et une évaluation physique, il vous prescrira le ou les traitements nécessaires. En général, la médication anti-inflammatoire et anti-douleur est prescrit en premier. Si après quelques semaines la condition ne s’améliore pas, il pourrait vous être prescrit de faire de la physiothérapie ou d’autres traitements qui sont généralement couverts par la CNESST si prescrits par un médecin.
Les traitements
En temps normal, la physiothérapie est le premier traitement prescrit. Les traitements de physiothérapie ont pour but de vous aider à retrouver votre niveau fonctionnel afin d’envisager un retour au travail, que ce soit par le contrôle de la douleur ou l’augmentation de l’amplitude articulaire ou de la force. Si la condition n’évolue pas comme voulu, vous pourriez être référé vers de l’ergothérapie, pour optimiser la force musculaire, de l’acupuncture, de la chiropratique, et autres. Bien entendu, chacun de ces traitements devra être prescrit par un médecin.
Le retour au travail
D’habitude, le retour au travail se fait de façon progressive et en respectant vos limitations. Sachez que vous pourriez reprendre le travail alors que vous avez toujours de la douleur et des restrictions, mais un plan sera établi avec le ou les professionnels qui vous suivent pour respecter celles-ci. Dans le cas où vous ne pourriez pas reprendre toutes vos tâches habituelles, votre médecin devra remplir un formulaire d’assignation temporaire. Au fil du temps et à mesure où vous progresserez, les tâches augmenteront vers un retour aux tâches régulières. Il y a aussi la possibilité de limiter le nombre d’heures de travail dans certaines situations. De plus, vous ne serez pas laissés à vous même dès votre retour au travail. La plupart du temps, les traitements continuent lors du retour au travail progressif et peuvent même se poursuivre suite au retour au travail régulier. Les modalités du retour au travail sont en général déterminées par l’équipe de soins, puis ensuite autorisées par votre médecin.
Séquelles permanentes
Il arrive dans certains cas que la condition n’évolue plus et ce même avec les traitements. Dans ce cas, un médecin indépendant du Bureau des Expertises Médicales effectuera une évaluation complète de vous et votre cas afin de déterminer s' il y aura des séquelles permanentes et à quel pourcentage. Dans le cas où il aurait des séquelles permanentes, la CNESST établira avec vous la marche à suivre par la suite.
La CNESST
Il est important de compléter et de transmettre rapidement tous les documents qui vous seront demandés par la CNESST. Suite à l’étude de votre dossier, la CNESST décidera si elle autorise ou non celui-ci. Même si votre dossier est toujours à l’étude, vous pourrez tout de même débuter vos traitements et recevoir un remplacement de revenu. Sachez que la CNESST peut décider à tout moment de cesser les soins sous certaines conditions.