30/3/2021
Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (Dry needling)
Par
Marie-Rose Luong, Physiothérapeute
Le dry needling est une technique thérapeutique qui peut être seulement réalisée par des professionnels certifiés. Au Québec, les acupuncteurs et certains physiothérapeutes ont accès à cette technique. Celle-ci consiste à insérer une aiguille très fine et stérile sous le derme, dans un point de tension musculaire douloureux ou bien dans une région d’inflammation. Ces points de tension musculaire se nomment des points gâchettes (trigger points).
Le principe de l’aiguille est de désactiver le point gâchette, en créant une contraction involontaire des fibres musculaires, ce qui permettra ensuite le relâchement de ces fibres. Dans un même temps, il y a une dilatation des vaisseaux sanguins, qui amène plus de sang et d’oxygène aux fibres musculaires hypoxiques, leur permettant de retrouver une fonction normale et par conséquent, de diminuer la douleur.
Est-ce douloureux?
La majorité des gens ne ressentent pas l’insertion de l’aiguille. Lorsque celle-ci atteint le point gâchette, une brève sensation de crampe ou de lourdeur est ressentie, soit localement ou dans la zone de référence du point gâchette. Ces sensations sont tout à fait souhaitables pour obtenir de bons résultats.
Pourquoi est-ce aussi populaire auprès des sportifs?
C’est un excellent outil chez les athlètes pour diminuer les tensions musculaires, améliorer la fonction musculaire et augmenter la flexibilité. Plusieurs recherches démontrent ces bénéfices. Toutefois, la principale raison pour laquelle les athlètes utilisent cette technique est qu’ils se sentent vraiment bien après une séance.
Voici quelques-unes des conditions que nous traitons aux aiguilles sèches à la Boîte Thérapeutique :
- Tendinite, bursite
- Sciatalgie, douleur de dos
- Cervicobrachialgie, entorse cervicale
- Douleur chronique
- Maux de tête
- Plusieurs autres problèmes articulaires
Intéressé-e?
Notre physiothérapeute et acupunctrice sont disponibles pour vous prendre en charge.