Ambassadeurs
En collaboration avec l’Excellence Sportive de l’Île de Montréal (ESIM) nous sommes très fiers de vous présenter nos ambassadeurs et étoiles montantes pour l’année 2021. C’est un réel plaisir de les traiter et d’être témoin de leur développement. Il s’agit d’un beau mélange d’athlètes de niveaux national et international, ils sont la relève de demain et l’excellence d’aujourd’hui.
Édouard a débuté l'haltérophilie en 2013 à l'âge de 17 ans. Il s'est vite intéressé au sport et aux compétitions. Après un peu plus d'un an, il participe à ses premiers championnats canadiens senior. C'est en 2016 qu'il décroche son premier titre de Champion canadien senior. Il a aussi participé à plusieurs compétitions internationales (Juniors du Monde, Universiades, Championnats Panaméricains, etc.)
J'ai énormément progressé et l’équipe a eu un grand rôle dans cette réussite.
Entre cross-country, courses sur route et piste, Patrice performe du 3000m steeple-chase au marathon, en plus de poursuivre sa carrière d’avocat comme Directeur légal chez Absolunet, une entreprise de technologie québécoise. Il a terminé 7e aux Jeux de la Francophonie 2017 et obtenu la médaille de bronze au Championnat panaméricain 2017 au demi-marathon. Il a participé à son premier Championnat du monde en 2018. Patrice a notamment été Ambassadeur des Jeux de Montréal de 2019 à 2021. Il partage également son expérience de conciliation sport-études avec une série de conférences sur la résilience en temps de pandémie auprès des étudiants-athlètes du Réseau du sport étudiant du Québec.
Peu importe les difficultés rencontrées à l'entraînement, je sais que j'aurai des soins de qualité qui me permettront de garder la santé et atteindre de nouveaux niveaux.
Au cours des dernières années, Pascal a connu une progression impressionnante. Aux Jeux olympiques de 2018, il a remporté le bronze au 5000 m étant de l’équipe de relais. Il a obtenu sa première médaille individuelle en Coupe du monde à Gangneung, en Corée du Sud, en 2018. Ses principaux objectifs sont de participer aux six coupes du monde de chaque année et de participer aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, en Chine.
Depuis plusieurs années, l’équipe me donne des soins de qualité en plus de jouer un grand rôle dans ma prévention de blessures.
L’athlète Sophiat Gracias Halidi, 20 ans, est originaire du Burkina-Faso. Elle a commencé la pratique du karaté à l’âge de 10 ans. Elle a débuté la compétition à l’âge de 13 ans et depuis lors, a eu le privilège de voyager à travers le monde pour défendre les couleurs du Canada. Par dessus-tout, elle aime dans le karaté la stratégie dans les combats contre ses adversaires de jeu. Chaque nouvelle compétition, nouvel objectif ou nouveau défi à l'entraînement est une manière pour elle de s’améliorer et de se rendre petit à petit à mon but ultime, soit celui d’être championne du monde.