En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

2/4/2021

Active Release Technique (ART)

Par

Julie Lambert, chiropraticienne

Active Release Technique (ART)

Plusieurs de mes patients restent surpris lors de leur première visite en chiropratique. Ils s’attendaient à faire la planche sur le ventre et sur le dos, mais surprise : ils ont eu à bouger pas mal plus que ça! Une de nos techniques préférées pour relâcher vos tensions musculaires lors de nos traitements en chiropratique c’est Active Release Technique (ART) et comme son nom l’indique cette technique est active, donc demande votre participation. Je vous explique ici davantage de quoi il s’agit…

La technique a été fondée en 1984 par un jeune chiropraticien de la Californie, le Dr Michael Leahy. Celui-ci trouvait que les techniques de relâchement musculaire traditionnelles n’étaient pas assez efficaces à son goût. Surtout lorsqu’un athlète devait retourner au jeu rapidement. Il cherchait une méthode pour aider les articulations à retrouver leur mobilité plus rapidement. Le mouvement était souvent limité par le tissu cicatriciel au niveau des muscles qui s’installe après une blessure. Il a donc eu l’idée d’appliquer une tension sur le tissu cicatriciel en même temps que le muscle s’étire afin de briser ces adhérences qui nuisent à la mobilité… Et cela a fonctionné ! Depuis près de 25 ans il a formé plus de 20 000 thérapeutes. 

Comment ça fonctionne?

  1. Identifier la cause de la douleur

On utilise nos mains et notre palpation pour trouver les aberrations dans la texture, la tension et le mouvement des tissus musculaires.

  1. Traitement

Une fois le bon muscle ciblé on utilise un ou plusieurs protocoles de traitement ART, ses protocoles combinent un toucher précis avec des mouvements spécifiques du patient pour restaurer le bon mouvement de l’articulation et soulager la douleur.

  1. Le soulagement

Cette technique unique donne des résultats impressionnants et comporte très peu d’effets secondaires. Dans la majorité des cas, comme les entorses et les autres désordres musculo-squelettiques on obtient de bons résultats en moins de 5 visites.


Voici un exemple de conditions avec lesquelles on obtient de bons résultats avec ART :

  • Syndrome de la coiffe des rotateurs
  • Fasciites plantaires
  • Épicondylites (tennis et golfer elbow)
  • Syndrome du tunnel carpien
  • Douleur lombaire
  • Pointe entre les omoplates
  • Sciatique
  • Entorse à la cheville
  • Et plusieurs autres...


Que vous souffriez d'une blessure sportive ou liée à votre travail au bureau toute la journée, ça peut être tentant de l'ignorer, en espérant que cela disparaîtra tout seul. Vous apprenez à vivre avec un léger inconfort, en ajustant vos activités afin d’éviter les mouvements douloureux. Mais pensez-y des traitements ART pourraient soulager votre douleur et vous permettre de reprendre vos activités. Ne vaut-il pas la peine d’essayer? Si vous aimeriez avoir plus d’informations sur cette technique, contactez-nous!


Prenez
rendez-vous
aujourd’hui

Contact