3/1/2022
L'électrothérapie, c'est quoi ?
Par
Lou Bouchard, technologue en physiothérapie
L’électrothérapie
L’électrothérapie est un outil qui utilise l’électricité à des fins thérapeutiques, que ce soit pour diminuer ou contrôler les douleurs chroniques ou aiguës, stimuler la contraction musculaire et optimiser le renforcement musculaire ou de faire relâcher certains spasmes musculaires. Je vous parlerai aujourd’hui du fonctionnement et des objectifs des appareils que nous utilisons le plus dans nos cliniques.
L’ultrason (US)
L’ultrason consiste à envoyer des ondes sonores au travers de la peau à l’aide d’une sonde conçue à cet effet afin d’atteindre une structure en particulier, il peut s’agir d’un corps musculaire, d’un tendons, d’un ligament ou d’une articulation. Pour assurer un bon déroulement du traitement, un gel à base d’eau est appliqué entre la peau et la sonde afin de permettre que les ondes sonores traversent bien la peau. L’ultrason a pour effet d’augmenter la circulation sanguine et d’apporter tous les éléments nécessaires pour favoriser la guérison d’une blessure, de contrôler l’inflammation et d’augmenter la souplesse des tissus mous et des fibres de collagènes. Il est possible d’ajuster les paramètres de l’appareil pour atteindre des structures plus ou moins en profondeur ou pour ajuster la fréquence et l’intensité du traitement. L’ultrason est normalement un traitement sans douleur qui peut s’avérer très efficace lorsque combiné avec d’autres interventions.
Le TENS
Le TENS est l’acronyme d’une neurostimulation électrique transcutanée, ce qui signifie de stimuler certains récepteurs neurologiques afin de contrôler les douleurs. Il existe plusieurs types d’applications et de paramètres qui permettent contrôler la douleur à court et à moyen terme. Un courant à fréquence plus haute sera plus confortable et permettra généralement de diminuer la douleur rapidement, mais pour une courte période, tandis qu’un courant à fréquence plus basse sera plus inconfortable et permettra la sécrétion d’opiacés, des hormones permettant de réduire la douleur, afin de soulager la douleur sur une période de temps de quelques heures. Le TENS peut être appliqué directement sur la peau à l’aide d’électrodes autocollantes ou avec des électrodes et du gel à base d’eau. Selon les effets désirés, le traitement peut être plus ou moins inconfortable, mais ne devrait jamais causer de douleurs.
Les ondes de choc radiales ou Shockwaves
Les ondes de choc radiales consistent à projeter rapidement des ondes au travers de la peau durant quelques minutes sur la structure atteinte afin d’augmenter la circulation sanguine et de d’augmenter l’activité métabolique de la région pour permettre d’accélérer ou de repartir le processus de guérison. Les ondes de choc radiales sont utilisées principalement dans le cas de blessures chroniques comme une tendinite, une bursite, une fasciite plantaire ou une calcification. Le traitement par ondes de choc radiales peut s’avérer douloureux durant quelques jours, mais celle-ci s’estompe par la suite pour laisser place à une diminution de la dlr. Ce genre de traitement est souvent combiné à certains exercices pour optimiser son efficacité.
Stimulation neuromusculaire électrique (NMES)
La stimulation neuromusculaire électrique consiste à stimuler les nerfs responsables de la contraction des muscles dans le but de retrouver le sens contractile, du renforcement spécifiques d’un muscle, ou de diminuer un spasme musculaire. Un NMES est appliqué directement sur le muscle à stimuler à l’aide d’électrodes et de gel à bas d’eau durant une période de +/- 10 cycles contraction-repos. Il peut aussi être appliqué durant les exercices pour recruter le plus de fibres musculaires possibles. Il peut aussi être appliqué sur un spasme musculaire durant quelques minutes afin diminuer les réserves d’énergie du muscles et forcer le relâchement musculaire. L’application de NMES est généralement inconfortable et n’est pas conçue pour soulager les douleurs, mais elle permet de diminuer la douleur en encourageant le renforcement musculaire.