1/4/2021
La cohérence cardiaque
Par
Jean-Michel Kennedy, Ostéopathe
Dans le monde d'aujourd'hui, il est commun de se sentir dépassé. Plusieurs d’entre nous n’avons aucun outil afin de nous aider à naviguer le stress du quotidien et les états dépressifs, anxieux ou insomniaques. C’est alors que notre professionnel de la santé nous parle de cohérence cardiaque. Il s’agit d’un exercice respiratoire de courte durée qui peut faire toute la différence. Sa valeur repose dans sa simplicité et son efficacité.
Simple, parce que enfants comme aînés peuvent la pratiquer. De plus, il existe des applications gratuites pour téléphone et tablette pouvant nous guider. Efficace, car en cinq petites minutes, on en ressent déjà les bienfaits. On se retrouve dans un état plus calme et serein, les sensations de frustration ou perte de contrôle sont atténuées, certaines tensions se dissipent.
Comment ça fonctionne?
Des études scientifiques ont démontré que, suivant l’exercice, il se produit une syntonisation des systèmes nerveux sympathique et parasympathique ainsi qu'une régularisation de la sécrétion des hormones du stress. En fait, on pourrait comparer cela à un mini “reset” physiologique. Ça fait du bien. Pas besoin de s’exiler dans un monastère Tibétain afin d’obtenir un peu de zen!
Envie d’essayer? Voici comment faire:
Étendez-vous confortablement sur le dos ou assoyez-vous avec le dos droit, les jambes décroisées et les pieds au sol. Ensuite, l’objectif est de faire 6 respirations par minute, inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. Il existe plusieurs vidéos et applications pour vous aider à garder le rythme. Vous devez être calme et votre respiration doit être lente, régulière et abdominale. Un bon truc est de mettre une main sur l’abdomen les premières fois pour sentir les mouvements respiratoires. Pensez à des choses positives en même temps et votre exercice sera encore plus bénéfique.
Le chiffre à retenir est 365:
- 3 fois par jour
- 6 respirations par minute
- 5 minutes durant
Bonne détente.
Pour plus d’information à ce sujet, référez-vous aux recherches de l'Institut Heartmath de Chicago ou lisez cet excellent article.
Vous pouvez également télécharger l'application Respirelax pour iPhone ou Android