En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

25/3/2021

Rockpods

Par

DrJean-François Aumais, Chiropraticien

Rockpods

Les traitements avec ventouses ont la cote depuis les dernières années, mais cette technique est en fait utilisée depuis plus de 3000 ans par la médecine traditionnelle chinoise. En fonction de l’effet recherché, plusieurs types de ventouses et de techniques peuvent être utilisées. Dans le cas qui nous intéresse, les Rockpods sont un outil intéressant qui est utilisé en complément avec les autres types de techniques de thérapie myofasciale et de mobilisations articulaires qui font partie intégrante de nos traitements.

Lors de l’utilisation des ventouses, l’effet mécanique provoqué par un mouvement de la peau provoque plusieurs changements physiologiques. En voici quelques-uns :

  1. La pression négative créée par l’effet de succion provoque une augmentation de la circulation sanguine locale. On parle donc de diapédèse (passage de cellules sanguines hors des capillaires) et d’ecchymose (décoloration non douloureuse de la peau associée à une accumulation de sang sous la peau), les fameuses marques colorées présentes quelques jours après un traitement.
  2. Cette augmentation de la circulation des fluides permet donc aux toxines, aux déchets métaboliques et à l’acide lactique de bien se drainer hors des vaisseaux sanguins et favoriser un apport supplémentaire en oxygène.
  3. Il y a une activation du système nerveux créant un stimulus sensoriel diminuant le phénomène de douleur et augmentant la proprioception.

Trois techniques sont utilisées avec les Rockpods :

  1. Statique ou fixe sur un endroit précis;
  2. Succion répétée et rapide sur une région ou un muscle;

Ces deux premières techniques, plus passives, nous permettent de bien gérer le niveau de succion au niveau des ventouses et de travailler en profondeur au niveau des tissus sous-jacents.

  1. Statique, alors que vous effectuez un mouvement actif ou passif.

Cette technique est particulièrement intéressante afin de travailler au niveau de la mobilité et de la proprioception. Le concept est de favoriser un mouvement actif ou passif tout en conservant les ventouses sur la peau. Les muscles et les fascias glissent sous la succion, aidant ainsi à briser les adhérences, diminuer la douleur et augmenter l’amplitude de mouvement.

Conditions traitées:

  • Tensions musculaires
  • Cicatrices et adhérences
  • Œdème chronique
  • Points gâchettes
  • Perte de mobilité
  • Douleurs cervicales, dorsales, lombaires, etc.

N’hésitez pas à venir nous contacter pour plus d’informations sur cette technique. Nos professionnels sauront vous aider et sont toujours à l’écoute de vos besoins afin de vous aider à cheminer dans votre processus de guérison.

Prenez
rendez-vous
aujourd’hui

Contact