En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

3/1/2022

Vos objectifs SMART pour 2022

Par

Lou Bouchard, Technologue en physiothérapie

Vos objectifs SMART pour 2022

Je commence tout d’abord par vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année remplie de bonheur et de plaisirs.

Vous avez probablement débuté cette année avec de bonnes résolutions et des objectifs en tête. Seulement, vous êtes vous demandé si la façon dont vous les avez définis était la meilleure ? Avez-vous les outils nécessaires pour atteindre vos buts? Aujourd’hui, nous explorerons un moyen de définir des objectifs réalisables afin d’atteindre votre cible.

Comment définir ses objectifs ?

Tout d’abord, vous devez être conscient de votre état de départ, autant physiquement que mentalement. Vous n’êtes pas forcément au même niveau que votre voisin, mais vous pourriez avoir le même objectif. Alors, prenez une grande inspiration, puis demandez-vous : «Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui ?». Peu importe la réponse, vous avez votre point de départ.

Ensuite, utilisons l’outil ‘’SMART’’ qui se défini comme suit :

S pour spécifique :

Donc un objectif précis et simple.

M pour mesurable :

Vous devez pouvoir définir votre objectif, par exemple un poids à atteindre, une date, etc.

A pour atteignable :

Votre objectif doit être approprié à votre situation (point de départ) et relativement ambitieux pour vous motiver.

R pour réaliste :

Un but que vous serez en mesure d’atteindre. Il peut s’agir de plusieurs petits objectifs pour en atteindre un plus grand.

T pour temporellement défini :

Donnez vous un échéancier clair avec une date butoir.

Votre objectif est-il un peu plus clair maintenant ? Oui? Voici d’autres informations utiles : tout d’abord, choisissez des objectifs qui vous motivent réellement. Il est inutile de mettre des efforts dans la lecture si vous n’aimez pas lire. Ensuite, évitez de trop en faire. C’est en faisant trop dès le départ qu’on se fatigue rapidement et qu’on abandonne. Allez-y progressivement, c’est en pratiquant qu’on parvient à en faire de plus en plus. Contemplez l’objectif final et le chemin parcouru. Il est facile de perdre de la motivation, regardez derrière vous, souvenez-vous d’où vous étiez en commençant et relevé la tête vers votre destination. Par dessus tout, faites les choses pour vous. Aucun changement durable ne peut venir de l’extérieur, les objectifs doivent venir de vous-même et c’est comme ça que les changements resteront.

Bonne année 2022 et bon succès !


Prenez
rendez-vous
aujourd’hui

Contact